En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Internat

Internat

Par admin labarousse, publié le mardi 2 décembre 2014 15:42 - Mis à jour le vendredi 4 mai 2018 16:38

 Modalités d'inscriptions pour l'année scolaire 2018-2019

Téléchargez le dossier de demande d'inscription (cf. fichier ci-joint dans documents à télécharger) et l'envoyer par mail ou par courrier au collège de la Barousse accompagné des pièces jointes (bulletins trimestriels, lettres de motivation) avant le 06 juin 2018 (renouvellement), avant le 20 juin (première demande).

Les dossiers seront étudiés par la commission d'admission (composée du chef d'établissement, de la conseillère principale d'éducation, d'une surveillante d'internat, de l'infirmière, d'un enseignant et de l'assistante sociale). Les familles dont les dossiers auront été retenus seront reçues par la commission d'admission pour un entretien (dates à définir). Selon la demande, une visite de l'internat et du collège sera organisée pour les familles.

Les familles seront informées de la décision de la commission quelques jours après l'entretien.

Le règlement intérieur (voir dossier joint) qui s'applique à l'internat est à télécharger et signer lorsque votre enfant est admis.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur l'internat et éventuellement visiter les locaux, nous vous invitons à prendre contact par téléphone au 05 31 74 32 10 ou par mail 0650017r@ac-toulouse.fr.

 

L'internat du collège a  ouvert ses portes à la rentrée 2014.

Il s'agit d'un internat de réussite scolaire. Il peut accueillir jusqu'à 20 élèves.

Les élèves sont hébergés au lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan dans des locaux fonctionnels, le bâtiment d'hébergement est rénové et se trouve dans un cadre particulièrement agréable.

Les internes sont accueillis le lundi matin et rentrent dans leur famille le vendredi après les cours. Ils peuvent se rendre au collège par leurs propres moyens ou bénéficier de navettes entre la gare de Montréjeau/Gourdan-Polignan et le collège pour les élèves qui viennent de Haute-Garonne par le train.

Les élèves bénéficient d'une étude encadrée  entre 17h15 et 18h  au collège. Le dîner est servi à 18h30 au lycée Paul Mathou. L'extinction des feux à lieu à 21h30. 

 

Les mercredis après-midis, les collégiens ont le choix entre :

  • pratiquer une activité sportive dans le cadre de l'UNSS (Handball, athlétisme, escalade...) et du foyer (ski) (sous condition d'adhésion à l'Association sportive et/ou au foyer)
  • participer aux activités ludiques et culturelles (une fois par mois) de l'amicale laïque de Loures-Barousse (visite de St Bertrand de Comminges, Luchon, patinoire, bowling, cinéma...)
  • Organiser eux mêmes avec les surveillants des activités manuelles  ou des projets.

 Les élèves concernés par notre internat sont : 

- ceux qui ont un trajet en bus assez long entre leur domicile et le collège

- ceux qui veulent suivre la section sportive Handball féminin (dossier à part dans l'onglet section handball et test d'admission) pour les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème).

- ceux qui ont besoin d'un accompagnement individualisé qu'ils ne trouvent pas au domicile (parents qui travaillent tard le soir par exemple), ceux qui veulent être acteurs de leur réussite, bénéficier de conditions de travail agréables et encadrées.

Les frais pour l'internat s'élèvent à 1 500 Euros environ pour l'année scolaire (cette année 1446 Euros°.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1